2 journées de formation

PHYPI23

La journée du vendredi 2 juin sera consacrée à des formations théoriques sur des questions médicales de prise en charge, et d’attitude inclusive envers les patients·x·es trans*. Cette première journée sera ouverte à tous les professionnels·x·les de la santé souhaitant de se former sur ou améliorer la prise en charge des populations trans* et non binaire.
La journée du samedi présentera des cas pratiques avec des personnes trans* comme volontaires. Ces cas pratiques seront réservés aux physiothérapeutes qui pratiquent déjà des traitements en pelvi-périnéologique ou qui peuvent fournir une preuve de connaissances dans le domaine sous forme d’un diplôme ou d’une attestation de formation.

L’Association Suisse des Physiothérapeutes spécialisés en Uro-Gynécologie et Pelvi-Périnéologie (ASPUG-PP) et ÉPICÈNE ont organisé les 2 et 3 juin 2023 une formation inédite en Suisse sur la prise en charge des personnes transgenres et les soins en physiothérapie avec cas pratiques sur des volontaires concerné·x·es.
La formation du 2 juin 2023 a réuni 50 professionnels·x·les de la santé venus·x·es de toute la Suisse, tous et toutes animés·x·es par le désir de s’informer et d’améliorer leurs pratiques dans l’accompagnement des personnes transgenres. Des intervenants·x·es renommés·x·es dans le domaine ont partagé leur expertise et ont abordé des sujets tels que les hormonothérapies, la prise en charge psychologique et les chirurgies d’affirmation de genre.
La partie inédite de la formation du samedi 3 juin a mis en évidence l’importance de la formation des physiothérapeutes sur les suivis et les soins à offrir aux personnes transgenres après les chirurgies d’affirmation de genre. En offrant des informations actualisées et la possibilité de pratiquer les gestes médicaux adéquats sur des patients·x·es volontaires, elle a permis de confronter les pratiques médicales à la réalité des patients·x·es concernés·x·es.
Ces journées étaient reconnues comme formation continue au moyen de 3 associations professionnelles à savoir : PHYSIOSWISS, la Fédération Suisse des Psychologues – FSP et la Société́ Suisse de Médecine Interne Générale – SSMIG.

Conception : Sur Mesure concept