PRÉSENTATION

INTERVENANTS·X·ES

Pr Thomas Agoritsas

Thomas Agoritsas, MD, PhD est médecin adjoint agrégé au Département de Médecine des HUG, et Professeur à la Faculté de Médecine de Genève, ainsi qu’à l’Université de McMaster au Canada. Sa recherche, dans le cadre de nombreuses collaborations internationales, est centrée sur l’implémentation et l’individualisation de l’Evidence-Based Medicine, le développement de recommandations cliniques, et la décision médicale partagée avec les patient.e.s. Il co-préside l’Association Savoir Patient (ASAP)

Voici sa liste de publications: https://www.researchgate.net/profile/Thomas_Agoritsas

Twitter: @ThomasAgoritsas

Thomas Agoritsas
Thierry Apotheloz

Thierry Apothéloz

Thierry Apothéloz est conseiller d’Etat, chargé du département de la cohésion sociale (DCS) depuis 2018. Il a été maire de Vernier à sept reprises durant son mandat de conseiller administratif, entre 2003 et 2018. Il a également présidé l’Association des communes genevoises (2015-2018), dont il fut membre à partir de 2007, a été vice-président de l’Hospice général tout comme de la Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle (FASe). Il a siégé en tant que député au Grand Conseil genevois de 2001 à 2003, et comme conseiller municipal de Vernier de 2000 à 2001. 

Educateur spécialisé de profession, il est titulaire d’un bachelor en droit de l’Université de Genève et d’un diplôme de travailleur social de la Haute école de travail social.

Maéva Badré

Maéva Badré est titulaire d’un bachelor en biologie et d’un master en santé des femmes. Elle a aussi été formée à l’éducation à la vie affective et sexuelle par le planning familial français, ou elle est militante bénévole. Actuellement assistante de recherche au sein du programme Sciences, Sexes, Identités de l’Université de Genève, elle contribue à développer des outils pédagogiques, des formations et des projets de recherche sur le sexe, le genre et la sexualité afin de promouvoir la santé sexuelle et l’égalité de genre. Elle est l’une des co-autrices de la brochure Mon Sexe et Moi, éditée par le Bioscope de l’UNIGE et RTS Découverte.

 

Maéva Badré
Lynn Bertholet

Lynn Bertholet

Lynn est titulaire d’un master en économie de HEC Lausanne, diplômée du Program for Executive de l’IMD et titulaire du certificat en “Leadership for executive LGBT” de la Graduate School of Business de l’université de Stanford en Californie.
Sur le plan professionnel, Lynn a été cadre supérieure durant 30 ans dans le secteur de la finance, et a enseigné à l’université de Genève de 2003 à 2019.

Fondatrice en 2018 de l’association ÉPICÈNE qu’elle préside depuis, Lynn est passionnée par les questions de diversité, d’équité et d’inclusion en entreprise où elle intervient fréquemment comme conseillère ou formatrice.

À ses heures perdues, Lynn pratique la plongée sous-marine, la randonnée et le ski, et résout des sudokus.

Dre Céline Brockmann

Titulaire d’un Doctorat en biologie de la reproduction à la Faculté des Sciences de l’Université de Genève, Céline Brockmann est co-fondatrice et co-directrice du Bioscope, le laboratoire public de l’Université de Genève dans le domaine des sciences de la vie et biomédicales et enseigne au sein de l’Unité reproduction en 2e année de Bachelor de médecine en Faculté de médecine de l’UNIGE. L’égalité, la promotion de la santé, et les droits humains sont au cœur des préoccupations de Céline Brockmann. Elle a co-fondé le programme Sexes, sciences, identités (unige.ch/ssi) en 2017, avec Dre Jasmine Abdulcadir et Ferdinando Miranda, à la suite d’un constat de multiples méconnaissances, mythes et tabous sur le sexe, le genre et la sexualité, chez les professionnels·x·les de l’éducation scolaire et universitaire, les professionnels·x·les de santé et le grand public. SSI vise à développer des formations, outils pédagogiques et projets de recherche sur ces questions.

Céline Brockmann
Jorg Brockmann

Jörg Brockmann

Photographe, galeriste et enseignant, son activité et ses centres d’intérêt convergent avant tout autour de la photographie. Il est le père d’une jeune femme Trans*.

Pre Michelle Cottier

Michelle Cottier est professeure ordinaire à la Faculté de droit et Directrice du Centre d’étude, de technique et d’évaluation législatives (CETEL) à l’Université de Genève et co-responsable du domaine thématique politique de l’enfance et de la jeunesse du Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH). Ses domaines de spécialisation sont le droit des personnes physiques et de la famille, le droit comparé, la sociologie du droit, l’interdisciplinarité en droit et la perspective de genre en droit.

Lien : https://www.unige.ch/droit/collaborateur/professeurs/cottier-michelle/

E-mail : michelle.cottier@unige.ch

Stefania Anna Simone

Dre Caroline Dayer

Caroline Dayer est déléguée cantonale aux questions d’homophobie et de transphobie dans lieux de formation à l’Etat de Vaud. Docteure et chercheuse, formatrice et consultante, elle est notamment experte en prévention et traitement des violences et des discriminations. Ses activités se déploient sur les plans cantonaux, nationaux comme internationaux.

Dre Melissa Dominicé Dao

Melissa Dominicé Dao est médecin adjointe agrégée au Service de médecine de premier recours aux HUG et privat-docent à la Faculté de médecine de l’Université de Genève.

Après avoir obtenu son diplôme de médecine en 1996 à Genève et s’être spécialisée en médecine interne générale, elle se forme aux compétences transculturelles à l’Université McGill à Montréal ou elle obtient un Masters en Psychiatrie transculturelle et sociale.

De retour aux HUG en 2006, elle poursuit en tant que clinicienne, enseignante et chercheuse au Service de médecine de premier recours. Elle crée parallèlement aux HUG la Consultation transculturelle qui vise à aider des professionnels de santé en difficulté lors de barrière culturelle avec le patient. En 2016 elle crée et co-dirige le CAS en Santé et Diversités aux universités de Genève et Lausanne.

Depuis 2020, elle développe avec plusieurs collègues une consultation de médecine de premier recours pour les personnes trans* aux HUG ainsi qu’une consultation interdisciplinaire de la diversité de genre. Elle dirige deux projets de recherche sur les besoins de santé des personnes de la diversité sexuelle et de genre en médecine de premier recours et sur les besoins des médecins de premier recours à soigner des personnes de la diversité sexuelle et de genre. Elle a commencé sa formation WPATH en voie d’une certification.

Dr Richard Fakin

PD Dr. Fakin started his career with general thoracic surgery and research, in 2010 became a member of the Plastic Surgery Division at the University Hospital of Zurich (Switzerland). In 2013, he was named fellow of the European Board of Plastic Reconstructive and Aesthetic Surgery (EBOPRAS) and, in 2014, of the Swiss Board of Plastic Surgeons (FMH). In this year, he was promoted to consultant surgeon at the division of Plastic and Hand Surgery at the University Hospital of Zurich. In 2015, PD Dr. Fakin collaborated with Dr. Preecha at the Preecha Aesthetic Institute (PAI) and at the King Chulalongkorn University Hospital in Bangkok (Thailand), where he specialised in gender affirming surgery. Upon his return to Switzerland, he was promoted to director of the gender affirming surgery programme, and in 2018, became Associate Professor (PD) at the University of Zurich, due to the excellency of his clinical and scientific research. PD Dr. Richard Fakin is a renowned Swiss-Italian plastic surgeon, specialised in plastic, reconstructive and aesthetic surgery, currently running his own clinics, founded in Madrid and Zurich.

Nathalie Fontanet

Nathalie Fontanet a été élue Conseillère d’Etat en 2018. Elle a pris la tête du département des finances et des ressources humaines auquel elle a souhaité intégrer le bureau de promotion de l’égalité et de prévention des violences afin de pouvoir défendre les valeurs qui lui sont chères et lutter contre les discriminations liées au genre. Au bénéfice d’une expérience politique de plus de 15 ans, Mme Fontanet a également siégé au Conseil Municipal de la Ville de Genève et au Grand Conseil.

Nathalie Fontanet

Dre Anne François

Dre Anne François, médecin interniste-généraliste, ancienne médecin adjointe aux HUG, ayant une formation complémentaire en addictologie, formée grâce à un patient en médecine de la transidentité, particulièrement attachée aux lieux de soins inclusifs dans le sens le plus large du terme.

Colette Fry

Colette Fry, déléguée à l’égalité, travaille au BPEV -Bureau de promotion de l’égalité et de prévention des violences du canton de Genève, depuis 2015, date à laquelle le BPEV a intégré à ses missions la lutte contre les discriminations et les violences envers les personnes LGBTIQ+.  Auparavant elle avait dirigé pendant 21 ans le centre genevois de consultation pour victimes d’infraction-LAVI, et pendant 6 ans un organisme de réinsertion sociale et professionnelle. Diplômée en travail social puis en ethnologie à l’Université de Neuchâtel, elle a complété sa formation par des CAS en études de genre et en politique sociale. Elle a été présidente en 2016 et 2021 de la Conférence romande des bureaux de l’égalité ainsi que membre pendant 4 ans du comité de la Conférence suisse des délégué-e-s à l’égalité.

Yolande Gerber-Schori

Politologue spécialisée en études en développement et en criminologie, Yolande Gerber occupe la fonction d’Adjointe au Délégué à l’Observatoire de la sécurité et des discriminations de la Ville de Lausanne en Suisse. Au sein de cette entité, elle a contribué à élaborer la politique lausannoise de lutte contre le harcèlement de rue en créant notamment une prestation de signalement dédiée. Cette prestation s’adresse à toute personne victime ou témoin de harcèlement de rue et permet de relever notamment les situations à caractère transphobe. Elle a aussi mené la  démarche préparatoire en vue de la construction d’une politique transversale LGBTIQ+ pour la Ville de Lausanne. Cette  démarche est passée par un vaste travail de consultation des parties  prenantes. Approuvé par le Conseil communal le 24 mai dernier, le plan stratégique lausannois LGBTIQ+ sera mis en œuvre par une personne cheffe de projet, qui entrera en fonction prochainement.

Alfonso Gomez

Engagée depuis de nombreuses années dans la lutte contre les discriminations et dans la promotion des droits des personnes LGBTIQ+, la Ville de Genève a créé en 2012 un poste spécifiquement dédié à ces questions. C’était alors une première en Suisse. M. Alfonso Gomez, Conseiller administratif de la Ville de Genève, en charge notamment du service Agenda 21 – Ville durable et de la Direction des ressources humaines, présentera les actions externes et internes de la Ville pour une meilleure inclusion des personnes trans et non-binaires, avec un renforcement prévu en 2023 dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie municipale LGBTIQ+ 2030.

Alfonso Gomez
Stefania Anna Simone

Dr Guillaume Haarman

Le Dr Haarman a effectué ses études de Médecine à l’Université de Genève et obtenu son diplôme de médecin en 2010. Il a terminé sa spécialisation FMH en psychiatrie et psychothérapie d’enfants et d’adolescents en 2017 et une thèse en médecine en 2019 sur le thème de la souffrance psychique des soignants. Il a une double formation en psychothérapie psychanalytique et systémique avec notamment des formations en thérapie de groupe et familiale. Il travaille comme pédopsychiatre installé en pratique privée à Genève et a une activité centrée sur les jeunes LGBT. Il a effectué une certification en santé transgenre dans le cadre de la WPATH.

Dominique Hartmann

Dominique Hartmann est journaliste depuis 2000. Elle entre au quotidien Le Courrier en 2007, dont elle gère désormais la rubrique Egalité. Elle a été co-rédactrice en chef du quotidien de 2014 à 2017

Robin de Haas

Robin de Hass

Né en Suisse, Robin De Haas est lauréat de plusieurs prix tant au niveau du chant qu’au niveau de son parcours académique. Lorsqu’il entreprend des études de chant, il obtient immédiatement une bourse et se perfectionne auprès de plusieurs professeurs en Europe et aux États-Unis. 

Attiré par la pédagogie, il entame la formation de « Diplôme d’enseignement du chant » à la Haute École de musique de Lausanne, qu’il termine avec un prix pour son travail de diplôme « Chant lyrique versus chant moderne, deux mondes que tout oppose ? » 

C’est dans le cadre de ses recherches pour les modules de méthodologie et de pédagogie qu’il rencontre Lynn Martin, professeur de coordination respiratoire et d’anatomie fonctionnelle à NYU (New York University) et différents professeurs spécialisés tant dans la technique vocale pour les musiques actuelles que pour le chant lyrique. 

Ces rencontres vont être le début d’une collaboration fructueuse dont le but est la libération des tensions accessoires et la réalisation du potentiel vocal et artistique. 

Robin est régulièrement invité à enseigner dans de nombreuses écoles d’art, notamment au Sarah Lawrence College of Arts, au Liverpool Institute of Performing Arts, ou encore à la Manhattan School of Music.

En 2022, le film « Robin des Voix » sort au cinéma en Suisse et dans le monde entier. Ce film raconte la vie et la carrière de Robin.

Pre Samia Hurst

Samia Hurst est bioéthicienne et médecin, consultante du Conseil d’éthique clinique des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), directrice de l’Institut Ethique, Histoire, Humanités (IEH2) et du Département de Santé et Médecine Communautaire à la Faculté de médecine de Genève. Ancienne présidente de la Société Suisse d’Ethique Biomédicale, elle en édite la revue Bioethica Forum. Elle est également vice-présidente du Comité exécutif du CIOMS, et membre du Ethical Legal Social Issues advisory group du Swiss Personalised Health Network, de la Commission nationale d’éthique dans le domaine de la médecine humaine et du Sénat de l’Académie Suisse des Sciences Médicales.

Avant de rejoindre l’Institut d’éthique biomédicale de la Faculté de médecine de Genève, elle a été Fellow post-doctorale au Département de Bioéthique des National Institutes of Health (NIH) à Bethesda de 2001 à 2003. Elle a été membre fondatrice du European Clinical Ethics Network, et co-organise les Brocher Summer Academies in the Ethics of Global Population Health avec l’Université d’Harvard.

Très active dans la cité, elle intervient auprès de différents media sur des enjeux touchant à la bioéthique. Elle tient le blog « Bio-éthique », un des seuls à traiter de ces questions en langue française. Elle co-organise tous les deux ans la conférence virtuelle « Resisting borders », qui réunit des chercheurs et des activistes autours de questions touchant aux droits des réfugiés et des migrants sans que les participants ne doivent passer aucune frontière.

Romaine Jean

Ancienne rédactrice en cheffe des magazines de la RTS, consultante en communication et médias.

Dre Thelma Linet

Thelma Linet, Gynécologue Obstétricienne depuis plus de 20 ans installée à Paris. J’ai choisi ce métier après mon stage d’externe parce comme une évidence que je ne m’expliquai pas bien. Mon cursus est très classique, à la Jean du Chœur des femmes de Martin Winckler. Un jour je tombe sur « Contraceptions Mode d’emploi » en tant que cheffe de clinique qui a été un de mes déclics pour envisager la médecine différemment. J’ai transitionné sur le tard à partir de 45 ans alors que je me pose cette question depuis toujours (mais mal). Dans mes rêves d’enfant, il y avait, entre autres, porter la vie… À la place, je l’ai donné à ma manière et j’ai aidé les femmes à prendre possession de leur corps pour elles-mêmes. La transitude invite réellement à une réflexion féministe sur ce que l’on veut et peut faire de son corps et de sa sexualité. Comme je suis une vraie pipelette et que nous ne sommes que de passage sur terre, j’aime l’idée que la transmission du savoir est une façon d’être utile même quand nous ne serons plus là. Je suis donc aussi enseignante dans différents diplômes universitaires et dans des écoles de Sages-Femmes.

Thelma Linet

Me Estelle Lang

Après l’obtention d’un Master en droit général délivré par l’Université de Lausanne, Me Estelle Lang a travaillé dans les cantons de Fribourg, Berne et Neuchâtel. Elle a débuté son stage d’avocate à La Chaux-de-Fonds en septembre 2019 et obtenu son brevet d’avocate en décembre 2021. Depuis le 28 février 2022, Me Estelle Lang pratique le barreau en qualité d’avocate collaboratrice au sein de l’Etude Boudry, Hack & Arnouni à Lausanne. En parallèle de sa pratique du barreau, elle rédige une thèse de doctorat sous l’égide du Prof. Andreas Ziegler.

Me Estelle Marguet

Me Estelle Marguet a effectué ses études de droit à l’Université de Lausanne. Elle a obtenu son bachelor en droit en 2011 et son master en droit en 2013. Elle a ensuite exercé comme collaboratrice scientifique à l’Université de Neuchâtel et a débuté un stage d’avocate en 2015. Elle a obtenu son brevet d’avocate en 2017. Elle exerce comme avocate associée à l’étude SF5 à Lausanne depuis le 1er janvier 2022. Ses domaines de prédilection sont le droit des assurances sociales et privées et le droit du travail. Elle est secrétaire-juriste et membre du comité d’ÉPICÈNE depuis 2020. À ce titre, elle fournit des conseils juridiques bénévoles aux membres de l’association, et s’intéresse particulièrement aux droits des personnes trans*.

Pre Denise Médico

Denise Medico est psychologue spécialiste en psychothérapie et sexologue. Elle est professeure au département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal où elle enseigne la psychothérapie humaniste-existentielle, la supervision clinique et l’accompagnement des personnes de la pluralité des genres et de la diversité érotique.

Elle partage son temps entre sa pratique de clinicienne, de chercheuse et la formation des professionnels·x·les de la santé et du social. Elle a notamment collaboré à la création et au développement de La Fondation Agnodice qui œuvre pour la défense des droits des personnes trans, au développement de la formation des sexologues et a dirigé le service de consultation de couple et de sexologie de la Fondation Profa. Ses travaux de recherche portent sur les processus psychothérapeutiques en sexologie, l’érotisme, la subjectivité sexuelle, la construction identitaire des personnes trans et l’expérience des familles ayant des jeunes trans et non binaires. Son approche thérapeutique est inclusive et intégrative, surtout ancrée dans les approches systémiques, humanistes-existentielles et la posture féministe. Elle est membre de la Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leur famille. Elle a co-fondé en 2021 Centre3 à Lausanne qui offre des accompagnements psychothérapeutiques et de la formation dans une approche féministe inclusive.

Elle est l’auteure du livre Repenser le genre: une clinique avec les personnes trans (Georg, 2016) et a dirigé les ouvrages Jeunes trans et non binaires, de l’accompagnement à l’affirmation (Remue Ménage, 2021) et La sexologie clinique, une psychothérapie inclusive et intégrative (PUQ, 2021). Membre du conseil scientifique de l’association mondiale de santé sexuelle depuis 2018 – WAS, elle est en charge des questions liées à la clinique en sexologie.

Dr Arnaud Merglen

Chercheur au sein de la Faculté de médecine, Arnaud Merglen mène plusieurs projets pour étudier et favoriser les facteurs protecteurs de la santé chez les enfants et les adolescent-es. Il a également développé des outils pour faciliter une approche sex-positive pour les professionnel.le.s des soins et l’éducation. Pédiatre et spécialiste en médecine de l’adolescence, il est médecin cadre dans le service de pédiatrie générale des Hôpitaux Universitaires de Genève, avec une consultation dédiée aux jeunes LGBTIQ+ et leurs familles. Il est également membre de la Commission consultative sur les thématiques liées à l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’expression de genre et les caractéristiques sexuelles du Conseil d’État de Genève.

Arnaud Merglen

Laura Pillet

Née en 1982, elle a fêté ses 40 ans cette année et elle travaille sur l’arc lémanique où elle exerce avec passion le métier d’ingénieure en informatique.

Soucieuse de véhiculer une image positive et optimiste de la transidentité, elle a la chance précieuse d’être aimée et soutenue par ses enfants (deux filles et un garçon).

C’est à 38 ans, après la découverte progressive de sa féminité, qu’elle a décidé d’accepter le chemin vers soi-même en entamant une transition qui l’apporte équilibre et épanouissement.

Mauro Poggia

Conseiller d’Etat élu en 2013 puis réélu en 2018, Mauro Poggia préside actuellement le Conseil d’Etat genevois.

Depuis mai 2021, M. Poggia dirige le département de la sécurité, de la population et de la santé (DSPS) du canton de Genève. Sous la précédente législature, il a été chargé successivement du département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé (DEAS), puis brièvement entre 2018 et 2019, de celui de l’emploi et de la santé – avec sous sa responsabilité aussi, les offices des poursuites et des faillites – et enfin, entre 2019 et avril 2021, du département de la sécurité, de l’emploi et de la santé (DSES).

Entre 1983 et 2013, M. Poggia a exercé en tant qu’avocat au barreau, spécialisé dans le domaine des assurances et du droit à la santé. Il a présidé durant quinze ans l’Association suisse des assurés à Genève (ASSUAS). M. Poggia a été député au Grand Conseil de 2009 à 2013 et conseiller national entre 2011 et 2013. Il a présidé la Conférence latine des affaires sanitaires et sociales (CLASS) en 2017 et 2018.

Stefania Anna Simone

Crédit photo Amélie Philibert UdeM

Pr Annie Pullen Sansfaçon

Annie Pullen Sansfaçon, (Ph.D éthique, travail social) est professeure titulaire  à l’École de travail social de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles. Elle est aussi Directrice de l’Équipe de recherche sur les jeunes trans et leurs familles financée par le Fonds de recherche du Québec – Société culture. Elle est auteure de plus de 150 publications scientifiques et professionnelles, en plus de 4 livres, dont “Supporting Trans and Gender Creative Youth: Schools, Families, and Communities in Action” (Peter Lang, 2014 et édition révisée en 2018) et ‘Jeunes trans et non binaire : de l’accompagnement à l’affirmation’ (Remue-Ménage 2021).  Elle dirige de nombreux projets de recherche, dont le projet ‘Grandir Trans’ qui trace les parcours d’affirmation des jeunes trans et non binaires dans 6 pays, et un projet sur la discontinuation des transitions de genre chez les jeunes.   Elle  est l’une des cofondatrices de l’organisme Jeunes identités créatives, un organisme communautaire basé à Montréal travaillant avec les enfants et les jeunes trans et les familles.

Julien Rougerie

Julien Rougerie est responsable du programme Pour que vieillir soit gai, un programme de sensibilisation à la diversité sexuelle et de genre en milieux aînés offert par la Fondation Émergence (basée à Montréal) depuis 2009. C’est lui qui offre notamment les formations pour aider les professionnel.le.s à offrir des services plus accueillants et plus inclusifs envers les personnes aînées LGBTI+.

Julien Rougerie
Stefania Anna Simone

Alexe Scappaticci

Educateurice de métier, Alexe coordonne le service du Refuge Genève accueillant des jeunes LGBTIQ+ en difficulté, depuis son ouverture en 2015. Alexe travaille dans le domaine social depuis 25 ans. L’essentiel de son parcours s’inscrit dans des structures encadrant des jeunes et leur famille. Iel.x a débuté sa carrière comme éducateurice à AIDES (association de lutte contre le SIDA). D’un point de vue professionnel et personnel, Alexe est engagé.x avec pugnacité dans la défense des droits des personnes LGBTIQ+ et plus particulièrement autour de la thématique des identités de genre minoritaires. En tant que coordinateurice du Refuge Genève, iel.x assure aussi bien le suivi des bénéficiaires que les relations interinstitutionnelles avec l’objectif suprême de favoriser le bien-être des jeunes et de leur entourage.

Stefania Anna Simone

Stefania Anna Simone travaille comme infirmière en pratique avancée (APN) à l’hôpital universitaire de Zurich/CH et à l’hôpital universitaire de Graz/AT.

Après avoir terminé sa formation à Lugano/CH en 2010, elle a commencé à travailler au département de chirurgie plastique et de la main à Zurich. Après avoir obtenu son Master en Science en 2014, elle a commencé à pratiquer en tant qu’Infirmière en pratique avancée en se concentrant sur les soins et le soutien des personnes transgenres subissant une réassignation sexuelle et d’autres chirurgies d’affirmation du genre. Pour répondre davantage aux besoins en matière de conseil en santé sexuelle, elle a obtenu le diplôme d’études avancées (DAS) en médecine et thérapie sexuelles à l’Université de Bâle en 2020.

Selon elle, assurer une bonne qualité de soins nécessite un suivi à long terme des patients : elle propose des contrôles annuels et assure des consultations continues par courriel ou par téléphone.

English

Stefania Anna Simone works as Advanced Practice Nurse (APN) at the University Hospital Zurich/CH and the University Hospital Graz/AT.

Having completed her training in Lugano/CH in 2010 she started to work at the Department of Plastic and Hand Surgery in Zurich. After obtaining her MSc in 2014 she began practicing as APN with a focus on the care and support of transgender people undergoing sex reassignment and further gender-affirming surgery. To further meet the needs in sexual health counselling, she obtained the Diploma of Advanced Studies (DAS) in Sexual Medicine and Therapy at the University of Basel in 2020.

In her opinion ensuring a good quality of care requires a long-term follow-up of patients: she offers annual check-ups and provides continuous e-mail or telephone consultations.

Stefania Anna Simone

Dr Jess Ting

 

Adèle Zufferey

Adèle Zufferey est psychologue FSP en formation spécialisée à la psychothérapie d’orientation systémique et sexologue ASPSC. Elle occupe le poste de co-directrice et psychologue responsable clinique au sein de la Fondation Agnodice qui se spécialise dans l’accompagnement des jeunes transgenres et/ou non-binaires ainsi que leurs familles. Elle co-signe plusieurs publications nationales et internationales sur ces thématiques et prend une part active à la recherche et aux formations dans ce domaine. Dans sa pratique privée, elle est co-fondatrice de Centre3, un cabinet de psychothérapie et de sexologie inclusives et intégratives d’orientation féministe. 

Adèle Zufferey