colloque international de la santé des personnes trans*
CIST22
Promouvoir la recherche, le développement et la mise en oeuvre des connaissances médicales et paramédicales s’adressant aux personnes trans*.
Promouvoir l’inclusion des diversités, notamment l’inclusion des personnes trans*, dans tous les domaines de la société.
ÉPICÈNE sur mandat du BPEV a organisé un colloque international sur la santé des personnes transgenres et non binaires – CIST22 à Genève en 2022. Ce colloque visait à répondre partiellement aux importantes lacunes existantes dans la prise en charge médicale de ces populations, que ce soit avant, pendant ou après leur transition. Ces lacunes existent dans tous les domaines de la santé physique ou mentale.
Le colloque a eu lieu du 5 au 8 octobre 2022 à Genève. Au total, 34 intervenants·x·es ont présenté leurs conférences. Toutes les conférences étaient ouvertes au grand public même s’il n’en était pas toujours la cible principale. De plus, 3 conseillers·ères d’État de bords politiques différents ont montré́ leur soutien à l’approche transaffirmative à travers leur prise de parole.
Durant ces 4 jours ont participé, de manière cumulée, plus de 270 personnes, dont 60% de professionnels·x·les, le colloque a touché́ plus de 1500 personnes de façon directe et indirecte.
La journée du jeudi et la soirée du vendredi étaient consacrées plus particulièrement aux professionnels·x·les de la santé. Ces journées étaient reconnues comme formation continue au moyen de 5 associations professionnelles à savoir : la Société Suisse de Chirurgie SGC SSC, la Société Suisse de Médecine Interne Générale SSMIG, la Société Suisse des Psychiatres et de Psychothérapie SGPP FMPP, la Fédération Suisse des Psychologues FSP et l’Association Suisse des infirmières et des infirmiers SBK ASI.